Qui sommes-nous
Faire s'accorder tout ce qui nous tient à coeur
Le nom «Accordéos» a été créé exclusivement pour notre fondation. Ce néologisme est inspiré d'une notion de musique, l'«accord». Il signifie qu'au moins trois sons se font entendre harmonieusement en même temps. C'est pourquoi on parle aussi de triple accord. Trois éléments en harmonie, cela correspond parfaitement au triple but de notre fondation.
La fondation poursuit, à travers des prestations d'utilité publique pour des établissements privés et publics et des projets en Suisse et à l'étranger, les buts suivants:
- l'encouragement de projets qui s'adressent notamment à femmes et adolescents et visant l'éducation, le soutien en faveur de l'auto-assistance et la lutte contre la pauvreté
- l'encouragement de la facture d'orgues et de la culture de l'orgue
- l'encouragement de projets qui essayent d'entraîner une amélioration de la durabilité écologique
vient de l'artiste Gabriela Sieber-Trüeb. L'élaboration graphique a été effectuée par le graphiste Peter Reichert. Le logo symbolise le lien entre la fleur de lotus et le lever du soleil (grec "eos", l'aurore) et souligne les aspects de la croissance, du développement et de la ramification. La forte présence des trois couleurs primaires désigne le triple but de la fondation.
L'autre sens d'«Accordéos» exprime magnifiquement l'importance que nous accordons aux trois buts de la fondation. Ainsi, le mot accord dérive notamment du latin «ad cordem» qui signifie «vers le coeur». À travers les trois orientations de la Fondation Accordéos, nous voulons contribuer à faire s'accorder tout ce qui nous tient à coeur.
La fondation a été fondée le 7 décembre 2007 et est placée sous l'autorité de surveillance des fondations du département fédéral de l'intérieur à Berne. L'exonération d'impôts a été accordée le 27 février 2008 par l'administration fiscale du canton de Zurich. Le siège de la fondation a été transféré à Meggen/LU le 15 décembre 2017. Au même date, l'administration fiscale du canton de Lucerne a accordé l'exonération d'impôts.
Notre équipe
Iris Utz-Huwiler, Meggen
Gestionnaire en hôtellerie et mère de famille. Présidente du conseil de la fondation. Direction et gestion des projets pour les femmes et les adolescents.
Katharina Merker-Voser, Ennetbaden/AG
Enseignante, engagée dans l'intégration des jeunes, trois enfants adultes,
Membre du conseil de fondation.
Paolo Fuchs, Zürich/Engelberg
Ruth Haab, Meilen
Meng und Partner Revisions AG, Baden
Le Conseil d'administration de la Fondation Accordeos et le secretariat travaillent à titre honorifique.